Broderie point de croix grilles gratuites
Accueil
Broderies
Mes broderies
Mes réalisations
Patchwork
Mon Patchwork
Mes réalisations
 
S.A.L., rondes....
Grilles gratuites
Expositions
Ma bibliothèque
Mes accessoires
Mes liens
Nouvelles du site


Tambour sur pied


Le tambour à broder de 25 cm que j'utilisais était livré avec une fixation adaptée à une table.
Comme je préférais broder dans mon fauteuil, mon mari m'a proposé une solution : réaliser un pied en deux parties, une base et un montant.
Voici sa solution :

Broderie et point de croix - Accessoires

Broderie et point de croix - Accessoires

Broderie et point de croix - Accessoires

Le montant

Partir soit d'un profilé de bois rond, en pin par exemple, d'un diamètre de 35 à 40 mm si vous trouvez, soit le réaliser à l'aide d'une baguette de pin 1/4 de rond de 19 mm en 240.
Dans ce cas, couper la baguette en 4 parties égales. Encoller complètement les côtés avec une colle à bois "blanche", en épargnant l'arête sur une longueur de 15 cm sur un coté de chaque baguette (ceci afin de faciliter le perçage par la suite). Les assembler pour former un rond, en les maintenant en place pour le séchage à l'aide de trois ou 4 élastiques répartis sur la longueur. Le diamètre du barreau résultant est autour de 37 mm. Une fois la colle sèche, dresser les deux extrémités avec une scie à onglet.
Maintenant l'opération un peu délicate. Percer le coté où les arêtes ne sont pas encollées (au final, le centre du barreau réalisé) avec une mèche à bois d'un diamètre légèrement au dessus de celui de la tige de fixation du tambour (pour moi 12mm), sur une profondeur de 12 à 15 cm environ.
Un petit coup de vernis finira le montant.

Broderie et point de croix - Accessoires

Broderie et point de croix - Accessoires


La base

On peut utiliser une chute de plateau de cuisine de 39 mm par exemple, ou coller deux plaques d'aggloméré ou contre plaqué de 22 mm. Découper un carré de 20 cm de coté.
Pour lui donner une forme agréable, lui couper les angles sur 6 cm pour obtenir un octogone à peu près régulier. Les champs peuvent être plaqués avec des bandes de bois de placage trouvés dans les tiroirs de bricolage.
En son centre percer un trou à l'aide d'une mèche d'un diamètre un peu inférieur à celui du barreau. Attention à percer bien perpendiculairement! Ajuster à l'aide d'une râpe moyenne, demi ronde, de manière à ce que le barreau entre en forçant légèrement.
On peut également percer un trou à tarauder M6 par exemple, 2 ou 3 cm sous l'extrémité haute, afin d'y placer une vis en inox ou en laiton qui permettra d'immobiliser le tambour ou le régler en hauteur si besoin est.
Au final : mon tambour "c'est le pied".

Description au format pdf.


Cliquer sur les photos pour les agrandir.